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L’ergothérapie

C’est quoi ?

Du grec « ergon », signifiant action – tâche humaine – ce que chacun entreprend de faire, et « therapeia » qui signifie remède – guérison, l’ergothérapie se définit comme la thérapie par l’activité. Elle fonde sa pratique sur le lien entre la santé et l’activité humaine, les occupations dans le quotidien. « Les occupations sont tout ce que les gens font, veulent, ont besoin et doivent faire dans leur vie de tous les jours. » (Journal de l’Association suisse des Ergothérapeutes 12-2012, S. Meyer).

L’ergothérapie part du principe qu’agir (sur son environnement) est un besoin fondamental de l’être humain et que l’action a un effet thérapeutique et bénéfique sur la santé. L’activité significative donne un sens aux actions et permet l’adaptation, capacité innée de l’être humain.

Elle vise une autonomie maximale de la personne / de l’enfant, par le biais d’activités significatives, dans les domaines des soins personnels (se laver, s’habiller, manger…), des loisirs (sports, place de jeux…) et de la productivité́ (travail, école…) au sein de son environnement quotidien et social.
La finalité́ de l’ergothérapie est de promouvoir la capacité́ d’agir, de la conserver et/ou de la rétablir.

Le jeu étant l’activité significative par excellence chez l’enfant, il devient un moyen thérapeutique de premier plan dans notre pratique et nous guidera tout au long du processus thérapeutique.

L’ergothérapie est une mesure médico-thérapeutique.

Les prestations sont remboursées par l’assurance maladie de base, l’assurance invalidité et l’assurance accidents, sur ordonnance médicale.

Buts de l’ergothérapie avec les enfants

Atteindre une autonomie maximale par :

  • Le développement et l’amélioration
    – de la motricité globale
    – de la coordination
    – de la discrimination sensorielle
    – de la motricité fine (manipulations, dextérité …)
    – des capacités graphomotrices (dessin, coloriage, écriture)
    – des capacités de raisonnement et de diversification des stratégies
    – des habiletés visuo-spatiales
  • L’organisation et la réalisation des activités de la vie quotidienne.
  • Des conseils, des adaptations, l’utilisation des moyens auxiliaires, l’aménagement de l’environnement.
  • Limiter l’apparition de conséquences liées à la pathologie.
  • Découvrir, retrouver et soutenir la motivation, le plaisir d’agir, la confiance et l’estime de soi.