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L’ergothérapie
Comment ?
Moyens de l’ergothérapie
- Un bilan initial permet d’évaluer l’enfant par le biais de tests standardisés et d’observations cliniques. Un entretien avec les parents (et parfois avec l’enseignant) permet de cibler les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne. Un rapport est ensuite envoyé́ au médecin prescripteur, contenant une analyse des résultats et des propositions pour une prise en charge ou non.
- Des objectifs sont définis au début de la prise en charge avec l’enfant et ses parents puis évalués régulièrement.
- L’ergothérapeute utilise comme moyens de traitement des activités de la vie quotidienne (cuisine, habillage, déplacements…), des activités ludiques, divers jeux et des activités manuelles. Chaque activité, analysée quant aux prérequis nécessaires à sa réalisation, est proposée et adaptée aux besoins de l’enfant et selon les objectifs fixés.
En s’engageant activement dans les activités, l’enfant interagit avec son environnement, développe ses habiletés, apprend à s’adpater, à chercher des stratégies, à modifier son comportement et à se découvrir lui-même, prendre confiance en lui.
L’enfant est acteur de la thérapie et son investissement est essentiel au bon déroulement de la prise en charge. Le jeu et la notion de plaisir sont la voie privilégiée de notre pratique. - Chez le bébé, l’ergothérapeute propose des stimulations sensorielles et motrices (jeux d’éveil spécifiques, positionnements au lit, durant le change, le repas, etc.).
- Différentes méthodes ou approches influencent nos interventions selon les objectifs travaillés :
- Approche d’intégration neuro-sensorielle selon Jean Ayres
- Approche neuro-développementale selon Bobath (bébés – enfants)
- Approche Affolter
- Approche CO-OP (stratégies cognitives)
- Profil sensoriel
- ABC Boum
- …
- Les séances se déroulent au cabinet en individuel. L’ergothérapeute peut également intervenir au domicile et/ou en classe, de façon régulière ou ponctuelle, selon les besoins de l’enfant et l’objectif visé.
- L’ergothérapeute intervient régulièrement dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. La collaboration et les échanges avec le médecin, les parents, les enseignants et autres intervenants (physiothérapeutes, logopédistes, psychomotriciens, psychologues, pédagogues, enseignants spécialiés, éducateurs, orthoptistes, …) sont indispensables à la bonne orientation du traitement et à l’évolution de l’enfant.
- Le choix des moyens auxiliaires et des adaptations est défini en fonction de la problématique et des capacités de l’enfant.